Téléchargez le protocole avant votre séjour ici

 

Conditions d’accueil à la Maison Bleue post COVID 19 :

Bravo, vous avez choisi un hébergement intime qui limite le nombre de contacts.
Mais pas leur qualité !

 

Accueil
Vos clefs désinfectées par UV
A la maison bleue, en entrant... débarrassez-vous de la poussière du voyage

1/ Traversez avec votre valise les deux tapis successifs (l'un est imprégné d'une solution désinfectante à l'activité testée selon NF14476),
Cette même solution bactéricide/virucide sera utilisée pour la poignée et l'extérieur de votre valise

2/ De même, utilisez la solution hydroalcoolique à disposition à chaque entrée

3/ Enfin offrez à vos clefs et téléphone un nettoyage dans une boite à UV-C pendant que nous vous accueillons.

 

Petits déjeuners maison au jardin
Petit déjeuner en format individuel écologique
Nous vous protégeons par des mesures renforcées d'hygiène et de distanciation

1/ Votre chambre et salle d'eau sont désinfectées à la vapeur, à la javel 2,6/4% ou solution biocide.
Les points de contact ( poignées, interrupteurs, portes...) sont nettoyés de façon renforcée.

2/ Les clefs et télécommandes sont passées à la boite à UV-C avant de vous les remettre
La totalité de la vaisselle est lavée via le lave vaisselle, et le linge en cycle lave-linge >60°C
Shampooing et gel douche vous sont offerts en grand format car ils sont désinfectés entre chaque client.

3/ Le lavage des mains et les mesures barrières ( distances / masque ou visière ) sont respectées. Les petits déjeuners respectent la distanciation entre vous et nous mais aussi avec un éventuel autre client, en planifiant l'horaire des petits déjeuners. Les aliments sont maintenant en format individuel mais toujours avec des contenants réutilisables et lavables.

chambre hote Bordeaux centre : Boissons chaudes et matières naturelles
Parce que nous avons besoin de votre coopération,

1/ Avant tout, prévoyez d'arriver dans la plage horaire convenue avec un masque. En cas d’oubli, nous avons de jolis masques tissus de type AFNOR. Le masque est obligatoire pour circuler dans le B&B, prendre les transports en commun et accéder à certaines rues de Bordeaux.
Les guides de prêts et documentations ne sont plus disponibles. Vous pourrez en acheter un au B&B.

2/ 30 sec de gel hydroalcoolique à chaque fois que vous passerez devant. Jetez masques et mouchoirs directement dans la poubelle.

3/ Pensez chaque jour à laisser votre fenêtre ouverte lorsque vous quittez votre chambre et à laisser la clef de chambre dans la boite à UV,

4/ Enfin, le dernier jour, placez vos draps et serviettes sur le sol de la salle d'eau, liez vos poubelles et ouvrez les fenêtres

 

Humain avant tout

 

Tolérance

Confiance

Service

Authenticité

 

Patrimoine local

Hôtes expérimentés

Style et décontraction

Eco-responsablilité

 

Fait maison

Innocuité

Empreinte réduite

Confiance de principe

Vous trouverez ici une confiance de principe et un respect absolu de ce que vous êtes. Nous vous confierons les clefs de notre maison et vous aiderons avec bienveillance. Votre savoir vivre et politesse vous assureront de pouvoir revenir un jour.

Que vous aimiez la culture et l'histoire ou les bons restos ( les uns n'étant pas incompatibles avec les autres ), dites le nous ! Nous orienterons nos conseils en conséquence. Si vous préférez votre indépendance... cela nous conviendra aussi, rassurez vous.

Notre objectif est de vous donner accès à la meilleure expérience de Bordeaux.

Ouverture d'esprit

Notre maison d'hôtes est née des hasards de la vie ...

Nous avions une belle maison, particulièrement typique. Grande et qui aurait supporté un peu plus de monde.

Des solutions se sont formées... peu à peu, en fonction des opportunités et des rencontres. Elles m'ont conduit à accueillir du monde venant de partout... beaucoup de monde. D'abord des jeunes en formation Erasmus, puis des adultes, déjà de véritable hôtes. C'était il y a 12 ans déjà et chaque jour je me réjouis de rencontrer la personne qui en sonnant à ma porte m'ouvrira une fenêtre sur sa vie.

Entrez en invité, quittez nous en amis

De bonne volonté, heureux de vous aider, et à l'écoute de vos suggestions... si nous avons oublié quelque chose : demandez-le. Dans la mesure du possible vous serez exaucé ou une solution de remplacement sera trouvée.

Témoignages

Nous vous recevons dans une véritable maison familiale, pas dans un décor créé par un designer et tenu par des employés. Nous sommes une véritable famille bordelaise, pas des parisiens tombés en amour de Bordeaux avant d'ouvrir une Maison d'Hôtes. Ce qui vous assure une authentique expérience d'accueil en chambre d'hôtes chez l'habitant.

Une maison habitée

Avec presque quatre décennies d'expérience de Bordeaux, des usages, des lieux qui valent le détour et de ceux qu'il vaut mieux laisser aux touristes, vous trouverez chez nous, les plus impartiaux des conseils. Nous passons beaucoup de temps à arpenter notre région et expérimenter en famille les divers loisirs possibles. Alors ne nous en voulez pas si en arrivant à l'improviste un dimanche après midi ... nous ne sommes pas là. C'est ... aussi ... pour la bonne cause !

Nous trouverons une solution pour vous permettre d'entrer en notre absence

Bordelais de toujours

Vous bénéficierez d'un cadre authentiquement bordelais. Notre maison (échoppe : nom local) à la façade remarquable et classée se situe dans l'un des quartiers préférés des bordelais pour y élever leurs enfants. Cossu mais pas snob, à un jet de pierre de l'hypercentre, il propose des maisons de plain pied dans un cadre verdoyant. Le quartier St Genès est prisé au même titre que St Seurin, Croix Blanche ou Jardin Public pour sa qualité de vie liée à la présence d'échoppes.

En vous ouvrant notre maison nous espérons vous faire connaitre le meilleur du style de vie local.

Savourer les bonheurs des locaux

Un style de vie simple et tourné vers les bonheurs de la vie selon les locaux :

  • un barbecue aux sarments de vigne
  • une virée au marché des capucins
  • un aller-retour au cap ferret dans la journée
  • une longue soirée resto en terrasse

Extrait d'un article qui vous inspirera et vous donnera le La  (diapason) de la vie bordelaise !

Voir aussi nos conseils sur les pages du menu "ceux qui vivent là" ou "Depuis la Maison Bleue"

Vous trouverez chez nous des fans de nature.

A la Maison Bleue nous sommes aussi des adeptes de l'économie alternative et de l'utilisation responsable des ressources.

Voici ce qu'il vous sera agréable de savoir ...

Le minimum de produits chimiques

L'entretien quotidien de votre chambre et le ménage de la maison est réalisé avec des produits naturels, simples mais efficaces : de l'alcool, du vinaigre, de la javel et du savon noir.

Dans le cadre de la crise du COVID 19 nous avons privilégié des mesures de désinfection "physique" plutôt que "chimiques" ( UV, ozone, chaleur/vapeur) dès que cela était possible.

Le jardin est soigné par des prédateurs ou produits naturels. Les figues, prune, (et qui sait... bientôt abricots), du jardin sont utilisés pour faire des confitures. Nous compostons les déchets au fond du jardin qui est réutilisé au jardin. Pas d'engrais. Du bio fait maison.

Le linge est lavé à la lessive végétale, repassé à la vapeur par nos soins. Nous n'utilisons ni assouplissant, ni sèche linge. Les draps, eux, sont traités par un ESAT  (lavage 60°C et repassage 190 °C) qui nous permet de contribuer à l'emploi de personnes handicapées mentales.

Sauvegarde des ressources

Nous passons chaque jour dans votre chambre. Pour ne pas laver du linge propre inutilement, nous changeons les serviettes après 3 jours ou lorsqu'elles sont trop humides. Nous choisissons des serviettes de type "dévoré" pour leur permettre de sécher rapidement dans la journée. Si vous souhaitez qu'elles soient changées : posez les sur le sol de la douche.

De même pour ne pas générer de déchets inutiles, vous remarquerez que nous mettons à votre disposition des produits d'accueil en grand format et non en unidoses. Cela vaut aussi pour les confitures, les cotons... etc

La maison est thermostatée à 20 °C . Si il vous faut 24 °C, car vous avez l'habitude de travailler dans une maternité ou habitez dans un logement chauffé collectivement, pensez à prendre une petite laine.

Nous n'utilisons pas non plus l'air conditionné : en gérant convenablement la maison, cela convient 363 jours/ an. Nous ouvrons la maison la nuit et allumons les ventilateurs situés dans vos chambres.

La maison est en cours d'équipement complet en LED, l'électroménager est utilisé en heure creuse, lorsque la demande est la moins forte. Enfin, un quadricycle électrique vient de remplacer un de nos véhicules essence.